Finance digitale : un forum sur la fintech en zone CEMAC se prépare à Douala

Les travaux auront lieu du 29 au 31 janvier 2024 dans la capitale économique du Cameroun. 100 participants y seront en présentiel et 50 en distanciel.  

Le forum sur la fintech en zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) rassemblera des personnes issues des six pays de la sous-région Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Guinée-Equatoriale, République du Congo, Tchad, République Centrafricaine). Une rencontre qui n’est pas fortuite.

C’est que, indiquent les organisateurs, le bloc économique des six pays a vu émerger la finance digitale ces dernières années, à la faveur de la percée de l’économie numérique dans la zone. Ces startups spécialisées dans le développement des solutions technologiques, et agiles dans le domaine de la finance adaptées aux besoins des populations sont porteuses d’espérance pour la démocratisation des produits et services financiers.

A côté de cela, l’univers de la finance digitale a connu des avancées, avec l’émergence d’un nouveau vocabulaire à l’instar de Assur Tech, Fintech, block chain, crypto monnaie, reg Tech. Des termes, de l’avis des organisateurs de la rencontre de Douala, qui traduisent la multitude de problématiques adressées par des entreprises qui sont des partenaires, des institutions financières traditionnelles et des opérateurs de téléphonie mobile. « Malgré le rôle important qu’elles jouent désormais, force est de constater que les fintechs ne sont pas assez connues et que la législation pour réguler ce secteur est presque inexistante », constate-t-on.

Ces travaux ont de nombreux objectifs, avec une prégnance sur la vulgarisation de nouvelles solutions fintechs. « Il est question d’amorcer un dialogue inclusif avec tous les acteurs de l’écosystème financier sous régional, c’est pourquoi nous avons pensé  CEMAC fintech forum, dont la thématique centrale porte sur Accélérer l’inclusion financière dans la sous-région », indique-t-on.

Pendant ces trois jours, opérateurs de téléphonie mobile, la banque centrale (Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC) et experts financiers échangeront dans le but d’une meilleure prise en compte des spécificités de ces entreprises, avec à la clé, la libération de tout leur potentiel, ce qui pourrait permettre de doper la bancarisation des populations de la zone CEMAC.

Source : Économie du Cameroun

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *